Dr Emmanuelle Rioux

bagues linguales geneve
bagues linguales geneve
orthodontiste AMDG genève

Présentation

La doctoresse Rioux exerce depuis 2011 dans l'ouest genevois.

Elle devient médecin-dentiste en 2007 à l’université Paris V et complète ce doctorat par 3 années d'Internat dans les hôpitaux parisiensEn 2011, elle acquiert la Spécialité en orthodontie (CECSMO) au terme de 4 années de formation exclusive et de pratique en cabinets privés.

A la recherche du perfectionnement de sa pratique, elle part à Tucson, USA, à la Fondation Tweed, aux origines de l'orthodontie, en 2009. En 2010 elle rencontre le Dr Carriere dans sa clinique de Barcelone afin d'y apprendre ses méthodes de travail. En 2011, elle passe du temps à Montréal dans le service de Claude H. Remise, DDS, M.Sc., professeur titulaire, Chef du Service d'orthodontie (Chairman), département de santé buccale, Faculté de médecine dentaire, Université de Montreal. 

Après être devenue spécialiste, Dr Rioux passe un postgraduate: le Diplôme hospitalier d’orthodontie linguale à Paris V, de 2012 à 2014, sous la direction de praticiens renommés pour être les précurseurs et les développeurs de la technique linguale. L’enseignement y est à la fois clinique, théorique et scientifique. Elle valide ensuite un Master Damon (2017-2018). Chaque année, Dr Rioux participe à plusieurs congrès et formations afin de maintenir un niveau de connaissances en adéquation avec les données actuelles de la littérature scientifique.

Membre affilié du Collège Européen d'Orthodontie depuis 2013. Titularisation au collège européen d'orthodontie prévue pour 2019.

Membre de la SSO (Société suisse d’odontologie) et de l’AMDG (Association des Médecins-dentistes de Genève), Dr Rioux se tient régulièrement informée des nouveautés dans son domaine et dans son canton.

Dès l'âge de 3 ans, il est possible d'accompagner la croissance de votre enfant par des moyens simples, rapides et adaptés, pour corriger des anomalies présentes (défaut de croissance des mâchoires, malpositions dentaires, ventilation orale, déglutition infantile, pouce/lolette, etc...), et ainsi empêcher ces anomalies de s'aggraver avec les années!

A partir de 7 ans, et selon le type de malocclusion/problème fonctionnel de votre enfant, un traitement interceptif pourra être mis en place si cela est nécessaire. Ces traitements, aussi appelés "phase I", sont courts et ciblés. Ils durent en général 6 à 12 mois, et permettent la reprise d'une bonne croissance dento-maxillo-faciale de votre enfant.

L'orthodontie "phase II" ou adolescente est la plus connue du grand public. Elle se fait généralement avant le pic de croissance pré-pubertaire de votre enfant pour être la plus efficace possible, surtout si un décalage des mâchoire est présent. Dans notre cabinet, recevoir les enfants tôt est une force. En effets les problèmes importants sont gérés en phase I "interceptive". Le traitement adolescent est ainsi le plus souvent réduit (durée de 6 à 24 mois en fonction de sévérité de la maloccusion), et moins invasif (moins d'extractions dentaires, mois de chirurgies etc...)

L'orthodontie pour adulte est également une spécialité au cabinet. Largement spécialisée dans les techniques invisibles, le Dr Rioux ne met jamais de bagues extérieures à ses patients adultes ou adolescents. Invisalign (technique par aligneurs transparents) et Incognito (technique avec bagues côté intérieur) sont largement pratiqués, et à des prix tout à fait comparables aux traitements avec bagues extérieures classiques.