Dans les premières années de l’enfant, l’orthodontie peut être utilisée pour corriger certains troubles liés au développement des fonctions orales. En effet l’orthodontie est la spécialité qui s’intéresse à la croissance maxillo-faciale.
Ainsi, dans le cadre d’un développement normal, le très jeune enfant va rapidement acquérir la fonction de ventilation puis de succion-déglutition et de mastication-déglutition avec l’apparition des premières molaires et enfin l’articulation de la parole.
Toutes ces fonctions trouvent leur pleine maturation entre 3 et 6 ans.
Or, il arrive parfois que ce développement soit entravé par une croissance des maxillaires anormale, ou à l’inverse que l’apparition de dysfonctions ou de parafonctions empêchent un développement harmonieux des bases osseuses et de la face.
Par exemple, sucer son pouce ou téter sa lèvre inférieure sont des parafonctions qui peuvent limiter le développement des os maxillaires, et par conséquent, des futures dents adultes.
L’orthodontiste, en concertation avec les parents, va prévoir une stratégie adaptée pour empêcher ces problèmes de s’aggraver. L’objectif de cette consultation n’est pas d’appareiller votre enfant car seuls certains d’entre eux ont besoin d’un traitement précoce.
En général un examen complet de l’enfant est réalisé afin d’observer :