Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et bruxisme

Trouble de l'articulation de la mâchoire

Les symptômes

Vous souffrez de maux de tête inexpliqués ou de douleurs aux muscles des mâchoires ?

Vous souffrez de de douleurs au niveau de l’articulation à l’avant de l’oreille ?

Vous souffrez d’inconfort et de douleur irradiant dans le cou et les épaules ?

Vous entendez des « bruits » ou avez des sensations de craquement ou crépitement dans l’articulation lors de l’ouverture de bouche ?

Peut-être souffrez vous d’un trouble des articulations temporo-mandibulaires.

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situées de chaque côté du visage, juste devant les oreilles.

Ces articulations sont parmi les plus complexes du corps. Pendant leurs mouvements, elles doivent s’ouvrir, se refermer, glisser vers l’avant, vers un côté et de l’autre et ce, d’une façon synchronisée. Beaucoup de personnes ont des troubles de l’ATM mais seulement une minorité sera affectée de problèmes sérieux.

Les troubles de l’ATM qui peuvent nécessiter un traitement sont ceux qui :

• sont accompagnés de douleur ou inconfort importants,
  • présentent une mobilité réduite (ouverture limitée de la mâchoire).

La première étape de l’approche thérapeutique consiste simplement à permettre à la mâchoire de se reposer à l’aide d’appareils amovibles faciles à porter.

Le bruxisme ou serrement/grincement des dents

Le bruxisme (serrement/ grincement des dents nocturne ou diurne) est également un motif de consultation fréquent et a une origine multifactorielle ( stress, dérèglement du système nerveux central, problèmes musculaires,  problème d’occlusion dentaire…). Une première consultation avec votre orthodontiste permettra de mieux cibler l’origine de votre bruxisme, et d’évaluer la possibilité d’une action au niveau dentaire ou articulaire afin de vous soulager.

Votre cas est unique, votre orthodontiste est là pour vous renseigner.