Skip to main content

Les seniors

Traitement Invisalign® de 6 mois pour améliorer l’esthétique et la fonction mandibulaire

L’orthodontie est possible à tout âge

Les seniors sont de plus en plus présents dans notre cabinet. Cela est dû à l’essor des techniques invisibles comme les bagues en lingual ou les aligneurs.

Aligner vos dents assurera leur bonne santé parodontale, et de les garder plus longtemps !

En ré-alignant les dents, les lèvres ont un meilleur soutien, une meilleur projection : le sourire est rajeuni, et les expressions du visage aussi !

L’orthodontie après 60 ans ?

Chez les seniors, la motivation est parfois esthétique et souvent fonctionnelle, avec l’idée de conserver un bon capital dentaire.

Certains consultent pour des gênes ou des douleurs (dysfonctions temporo-mandibulaires, etc…). Pour d’autres la demande est plus large et peut rentrer dans un cadre plus global de restaurations dento-prothétique (absence de dent, usures dentaires, malpositions des mâchoires gênant une réhabilitation prothétique etc…). Enfin une collaboration orthodontie/parodontologie permet d’améliorer l’environnement anatomique de vos dents. Cela améliorera aussi votre occlusion, permettant ainsi de pérenniser votre denture.

Senior avant traitement Senior après traitement

Particularités du patient de plus de 60 ans

Le senior présente des particularités cliniques en lien avec le vieillissement :

  • Le déplacement dentaire est plus lent chez l’adulte :

    Le nombre de cellules disponibles pour le déplacement est moindre. Celui-ci sera donc plus lent.
    Cependant, pour certains auteurs, une fois le mouvement initié, le déplacement se fera à la même vitesse.

  • La réaction tissulaire initiale se produit avec retard :

    Le temps de latence est le temps de réponse des tissus aux forces exercées. C’est le temps nécessaire pour stimuler l’activité cellulaire. La raréfaction cellulaire, la vascularisation moindre, le métabolisme calcique ralenti et le turn-over réduit entraînent une augmentation du temps de latence. Les mouvements dentaires doivent être lents, doux et de faible amplitude.

  • Une ou plusieurs dents peuvent manquer :

    Des migrations secondaires des dents adjacentes ou antagonistes ont pu se produire. La hauteur d’os alvéolaire est diminuées, le centre de résistance de la dent est plus apical. Nécessité d’une approche pluridisciplinaire pour la plupart de nos patients.

L’orthodontie du senior se fera avec des mouvements dentaires a minima et avec des appareils orthodontiques délivrant des forces légères et continues. Il s’agit le plus souvent de traitements de compromis.

L’utilisation des nouveaux mini-implants d’ancrage ouvre aussi de nouveaux horizons dans le traitement pour adultes en nous permettant d’offrir des options de traitement qui étaient difficiles d’envisager il y a seulement quelques années.

Donc, si vous êtes en bonne santé, avez des dents et un parodonte (tissus de support des dents : os et gencive) en santé, il n’y devrait pas y avoir de contre-indications pour envisager un traitement d’orthodontie. Une consultation avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous le confirmera rapidement.