Chirurgie orthognathique

A qui s'adresse la chirurgie orthognathique?

Pourquoi allier orthodontie et chirurgie maxillo-faciale?

Le rôle de l’orthodontiste dans ce contexte s’étend du début à la fin du traitement.

• placer les dents dans une position optimale pour assurer la fonction occlusale après la chirurgie. C’est ici la notion de position des dents sur leur base qui intervient. La référence de positionnement est essentiellement céphalométrique.
  • traiter la dysharmonie dento-maxillaire. Il est à noter que le choix des extractions est souvent compliqué par l’absence de certaines dents, par la présence de prothèses fixées ou adjointes et par l’état dentaire que l’on rencontre très fréquemment à l’âge adulte.
  • prévoir les mouvements dentaires en fonction de la ou des ostéotomies choisies, de telle sorte que les dents ne soient pas un obstacle aux actes opératoires
  • Permettre, grâce à l’appareil fixe, d’assurer la contention intra arcade pour les ostéotomies segmentaires et interarcade pour les ostéotomies totales.

La première consultation

Chez l'orthodontiste
Chez le chirurgien maxillo-facial
bagues linguales geneve

Anomalies sagittales

Rétromandibulies

Demande du patient:

Le plus souvent, le patient se plaint d’avoir « les dents du haut trop en avant », parfois de posséder un « menton trop petit » ou un « nez trop grand ». Plus rarement, la forme ou l’interposition de ses lèvres peuvent le gêner. S’il existe une supraclusion, il peut abimer sa gencive (morsure palatine ou déchaussement de la gencive devant les incisives du bas) . Dans de rares cas, c’est un ronflement, voire même un syndrome des apnées du sommeil, qui motiveront la consultation.

La classe II squelettique:

Il s'agit de la majorité de nos patients. La mâchoire du bas est en retrait par rapport à la mâchoire du haut. Il y aura un décalage dentaire associé dans le sens sagittal et parfois aussi dans le sens vertical (béances, supracclusion incisives). En général ce trouble est accompagné d'une insuffisance transversale du maxillaire (endognathie maxillaire) et une courbe importante du plan occlusal (appelée courbe de Spee).

orthodontie fonctionnelle,

Rétromaxillies