Myobrace®

Des dents droites sans bagues

Dents mal alignées, une cause héréditaire ?

Aujourd’hui, la majorité des enfants a des dents mal alignées, cela se voit généralement à partir de cinq ans et est souvent attribué à des facteurs héréditaires. Cependant, plutôt que d’accuser la génétique pour des dents mal alignées, la recherche moderne a mis en évidence d’autres causes, épigénétiques ou environnementales.

La respiration buccale, la posture linguale, la déglutition dysfonctionnelle (infantile) et la succion d’un doigt/lolette (appelées habitudes myofonctionnelles incorrectes ou déformantes) sont indubitablement source de problèmes de développement des mâchoires.

Les allergies, l’asthme et la posture bouche ouverte contribuent à un développement incorrect des mâchoires. En grandissant la plupart d’entre nous avons eu au moins un de ces problèmes myofonctionnels qui ont pu être cause d’un développement dentaire et facial incorrect.

L’orthodontie fonctionnelle permet de démarrer un traitement à la découverte de l’une de ces mauvaises habitudes buccales, (qui causeraient des problèmes dentaires si elles n’étaient pas prise en charge).

L’orthodontie fonctionnelle traite donc les habitudes plutôt que les dents.

“Vous commencez le traitement quand vous découvrez les mauvaise habitudes buccales qui vont causer des problèmes et vous traitez les habitudes, pas les dents.”

Dr Barry Raphael, OrthodontisteClifton, New Jersey, USA

Un problème de santé réel

Le traitement orthodontique des dents mal alignées ou des malocclusions, comme elles sont appelées professionnellement, est souvent retardé jusqu’à ce que toutes les dents permanentes aient fait leur éruption, vers l’âge de 12 ans. Et, malheureusement, les brackets et les extractions dentaires à l’adolescence ne résolvent pas les problèmes de santé sous-jacents. Les enfants n’ont que quatre ou cinq ans et on peut voir que leurs dents de lait sont déjà encombrées. Il n’y aura donc pas assez d’espace pour que toutes les dents permanentes s’installent dans un alignement correct. Ce n’est pas parce que les dents sont trop grosses, mais plutôt que les mâchoires ne se sont pas suffisamment développées. Vu que les dents permanentes sont plus grosses, elles n’auront assez de place dans des mâchoires plus petites.

L’orthodontie traditionnelle ignore ces causes et se focalise seulement sur la façon de forcer les dents à mieux s’aligner. Le manque d’un espace suffisant a conduit à une pratique courante d’extraction de dents permanentes saines, ce qui peut donner un profil facial en creux et, plus tard, un vieillissement prématuré des traits. Cette approche préjudiciable conduit souvent à une récidive de l’encombrement dentaire, à moins qu’un fil soit collé sur les dents de façon permanente, parce que les causes sous-jacentes n’ont pas été traitées.

Permettre un développement facial équilibré et une croissance des mâchoires harmonieuse

Si un enfant est un respirateur buccal, sa langue ne reposera pas contre le toit de la bouche, ce qui donne souvent une mâchoire supérieure sous-développée et une croissance antérieure limitée de la mâchoire du bas. En plus du problème d’encombrement, un développement incorrect de la mâchoire supérieure peut affecter la respiration de l’enfant par constriction des voies aériennes.

Une évaluation précoce des signes de mauvais développement des mâchoires est une option thérapeutique que de plus en plus de praticiens orthodontiques, dentaires et médicaux appliquent.

La profession médicale reconnaît maintenant qu’en plus d’affecter le développement maxillo-facial, la respiration buccale est anormale et est aussi un des principaux facteurs de survenue des Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS). Les symptômes comprennent le ronflement, la fatigue matinale et les difficultés d’apprentissage, avec des cas extrêmes de pauses respiratoires pendant la nuit. C’est la maladie appelée Apnée Obstructive du Sommeil (AOS). Si elle reste non traitée, l’AOS peut induire de sérieux problèmes de santé qui causeront une mauvaise qualité de vie à l’âge adulte.

Les symptômes couramment associés aux Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS)

• Problèmes de développement et de comportement
  • Ronflement
  • Halètement
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Éveils nocturnes

Assurer la stabilité du traitement orthodontique

La stabilité à long terme est un problème courant en orthodontie, et souvent les récidives viennent d’un problème fonctionnel qui n’aurait pas été corrigé: posture linguale basse, déglutition dysfonctionnelle, ventilation orale, mastication unilatérale… pour citer les plus fréquents.