Les adolescents 11-15 ans

Phase II corrective

Il s'agit de la période orthodontique la plus connue et la plus commune. En effet, à l'âge de 12 ans environ, tous les jeunes, ou presque, ont leur dents adultes en place. Les dents chevauchées, les espaces ou les dents mal emboîtées sont alors facilement détectables. Ces problèmes ne se corrigent pas spontanément, et c'est donc le moment où la majorité des patients se décident pour un traitement orthodontique.

Un autre avantage est que les enfants grandissent rapidement lors de cette période. Le traitement profite du pic de croissance pré-pubertaire de votre enfant, surtout si un décalage des mâchoires est présent. De plus les enfants ont un métabolisme élevé à cet âge là, ce qui va en faveur d'un traitement plus court et plus confortable.

Dans notre cabinet, recevoir les enfants tôt est une force. En effets les problèmes importants sont gérés en phase I « interceptive ».

Le traitement adolescent est ainsi le plus souvent réduit: durée de 6 à 24 mois en fonction de sévérité de la malocclusion. Il est en outre moins invasif (moins d’extractions dentaires, moins de chirurgies etc…). En fonction du diagnostique, le traitement sera plus ou moins rapide. 

Les traitements invisibles sont aussi proposés aux adolescents: Gouttières (type Invisalign®, Spark ) ou Bagues linguales (collées sur la face interne, non visible, des dents). Les gouttières sont très pratiques car elles laissent une plus grandes liberté à nos adolescents! Ils ont par exemple la liberté de manger ce qu'ils veulent sans risquer de décoller une bague :-). 

Lien vers les vidéos de recommandations pour le bon suivi du traitement orthodontique.