Il s’agit de la période orthodontique la plus connue et la plus commune. En effet, à l’âge de 12 ans environ, tous les jeunes, ou presque, ont leur dents adultes en place. Les dents chevauchées, les espaces ou les dents mal emboîtées sont alors facilement détectables. Ces problèmes ne se corrigent pas spontanément, et c’est donc le moment où la majorité des patients se décident pour un traitement orthodontique.
Un autre avantage est que les enfants grandissent rapidement lors de cette période. Le traitement profite du pic de croissance pré-pubertaire de votre enfant, surtout si un décalage des mâchoires est présent. De plus les enfants ont un métabolisme élevé à cet âge là, ce qui va en faveur d’un traitement plus court et plus confortable.
Dans une étude publiée dans l’American journal of orthodontics, les enfants ayant bénéficié d’un traitement orthodontique montraient :
- être plus heureux
- être moins anxieux
- avoir plus d’estime d’eux même et de confiance en eux
- se concentrer plus facilement sur leurs études
Donner à vos enfants la confiance en eux est quelque chose qu’ils garderont avec eux tout au long de leur vie. Un niveau élevé de confiance en soi est directement corrélé avec de meilleures notes, de meilleures relations sociales et une bonne carrière.
American Journal of Orthodontics & Dentofacial Orthopedics Volume 135, Issue 5, Pages 580-585, May 2009
Le traitement adolescent est ainsi le plus souvent réduit: durée de 6 à 24 mois en fonction de sévérité de la malocclusion. Il est en outre moins invasif (moins d’extractions dentaires, moins de chirurgies etc…). En fonction du diagnostic, le traitement sera plus ou moins rapide.
Les traitements invisibles sont aussi proposés aux adolescents: gouttières (type Invisalign®, Spark ) ou bagues linguales (collées sur la face interne, non visible, des dents). Les gouttières sont très pratiques car elles laissent une plus grandes liberté à nos adolescents ! Ils ont par exemple la liberté de manger ce qu’ils veulent sans risquer de décoller une bague 🙂
Consultez nos vidéos de recommandations pour le bon suivi du traitement orthodontique.
Dans notre cabinet, recevoir les enfants tôt est une force. En effet, les problèmes importants sont gérés en phase I « interceptive ». Ainsi, lorsque nous retrouvons le jeune adolescent vers 11 ans, la phase II « corrective » sera simplifiée, plus rapide, plus conservatrice. La stabilité future du traitement sera plus grande, puisque les causes de la malocclusion auront été traitées en phase I.