Skip to main content

Apnées du sommeil & ronflement

Enfant endormi

Quel est le rapport avec l'orthodontie ?

L’orthodontiste est spécialiste de la bouche, des os des mâchoires et leur croissance. Il est aux premières loges pour détecter les troubles du sommeil tels que les ronflements TROS (Trouble Respiratoire Obstructif du Sommeil) ou les Syndromes d’Apnées/Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS).

Certaines malocclusions sont fortement corrélées aux SAHOS. Au cabinet, nous réalisons systématiquement et pour chacun de nos patient un diagnostic squelettique, dentaire et fonctionnel (ventilation notamment). Cela nous permet d’identifier rapidement les patients à risque, et les patients déjà gênés par un TROS / SAHOS.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

Il s’agit d’une pathologie fréquente. Elle concerne 1 à 5% des adultes, 1 à 4 des enfants. Beaucoup de personnes ignorent qu’elles en souffrent (75% selon la fédération française d’orthodontie). Souvent c’est le conjoint ou les parents qui s’en aperçoivent.

Le SAHOS se manifeste par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’obstruction des voies aériennes supérieures, à l’origine d’une somnolence excessive durant la journée. Chez l’adulte, il y a un retentissement sur la vigilance et la morbidité cardio-vasculaire. Chez l’enfant on note une surmorbidité, une dysfonction pulmonaire, un déficit neuro-cognitif, un retard d’apprentissage, trouble de l’humeur et de l’attention, retard neuro-cognitif. (ANAES, 1999).

Homme qui ronfle

Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

Si ces symptômes sont détectés par l’orthodontiste, il est pertinent de diriger le patient vers une structure spécialisée dont la vocation est de diagnostiquer des troubles du sommeil. Ainsi la suspicion d’apnée du sommeil pourra être mesurée et la prise en charge sera définie. Un enregistrement du sommeil peut être fait au laboratoire (polysomnographie) ou à la maison (polygraphie ventilatoire).

Petite fille en train de bailler

Apnées du sommeil chez l'enfant

Si votre enfant ou votre adolescent éprouve un ou plusieurs des symptômes suivants, demandez à votre médecin de vous référer à un spécialiste du sommeil :

  • Ronflement
  • Pauses dans la respiration durant le sommeil (même 1/heure)
  • Problèmes scolaires
  • Fatigue la journée (même après une nuit complète)

Bien que le syndrôme de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) ait été observé et documenté pour la première fois il y a plus de cent ans, ce n’est que dans les années 1970 que ce phénomène fut décrit pour la première fois chez les enfants. Tout comme chez l’adulte, le SAOS est caractérisé par des épisodes d’obstruction des voies respiratoires supérieures qui se produisent pendant le sommeil. L’obstruction peut être partielle ou complète. On identifie trois composantes principales du SAOS :

  • des épisodes de baisse du niveau d’oxygénation sanguin (hypoxie),
  • une augmentation intermittente du taux de gaz carbonique sanguin (hypercapnie),
  • une fragmentation du sommeil, rendant le sommeil de moins bonne qualité.

À noter que le ronflement sans apnée du sommeil est plus commun mais peut quand même causer une fragmentation du sommeil et des problèmes de santé pour les enfants.

Causes possibles d'apnées du sommeil chez l'enfant

1

Hypertrophie des amygdales – Végétations ou adénoïdes

Plus ces tissus sont volumineux, plus ils peuvent obstruer le passage de l’air.

2

Mandibule trop courte

Près de 70% des enfants apnéiques présentent une mandibule trop courte (en retrait), une mâchoire trop étroite et de l’embonpoint.

3

Amygdales gonflées

Un enfant qui a les amygdales gonflées, qui ronfle et dont la respiration s’accompagne de pauses silencieuses pendant la nuit devrait consulter un médecin pour un examen.

4

Manque d’activité physique – Mauvaise alimentation

Le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation peuvent aussi affecter le sommeil de l’enfant.

Le traitement de l'apnée du sommeil chez les jeunes

La présence d’une constriction maxillaire importante où la mâchoire supérieure est plus étroite que celle du bas peut affecter la respiration. Dans te tels cas, de l’expansion maxillaire orthodontique peut aider la respiration en rétablissant l’équilibre en largeur entre les mâchoires.

Si l’apnée du sommeil est due à un gonflement des amygdales et/ou des végétations, ces tissus peuvent être enlevés par une intervention chirurgicale. Ceci élimine habituellement les ronflements et les arrêts respiratoires (apnées) et l’enfant retrouve une qualité de sommeil et se sent plus reposé et énergique. Ces changements peuvent même avoir des répercussions sur la personnalité, la réussite scolaire et la santé des jeunes qui souffraient du SAOS.

Le traitement de l'apnée du sommeil chez les adultes

Masque apnée du sommeil

Masque à pression continue positive

Propulsion mandibulaire

Appareil de propulsion mandibulaire fabriqué chez l’orthodontiste

Chirurgie pour les apnées du sommeil

Chirurgie combinée à un traitement orthodontique