Réalisés entre 7 et 11 ans, à la période où cohabitent encore dents de lait et dents définitives, ils doivent éviter que les mâchoires ne grandissent de travers. Le but est d’éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer par la suite. Elle permet également d’être plus conservateur (éviter des extractions de dents définitives et éviter des interventions chirurgicales) et de raccourcir le temps de port des bagues.
L’objectif est le plus souvent de corriger un décalage entre les mâchoires du haut et du bas ou bien une insuffisance de développement des mâchoires entraînant un manque de place. Grâce à un élargissement de l’arcade, on prépare la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans. A ce stade, la ventilation doit être strictement nasale. Si des problèmes persistent, la consultation d’un ORL est souvent utile pour diagnostiquer la présence d’obstacles à une bonne respiration (végétations / amygdales).
Les appareils utilisés (dits appareils d’interception) peuvent être fixes ou amovibles, et portés sur une période de 6 à 18 mois selon l’importance de l’anomalie. L’important est d’agir au bon moment par rapport à la croissance, et d’éviter que la situation ne s’aggrave, et ne soit donc plus complexe à corriger par la suite. Le traitement interceptif est suivi d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global lorsque toutes les dents adultes sont en place.