Aujourd’hui, la majorité des enfants a des dents mal alignées, cela se voit généralement à partir de cinq ans et est souvent attribué à des facteurs héréditaires. Cependant, plutôt que d’accuser la génétique pour des dents mal alignées, la recherche moderne a mis en évidence d’autres causes, épigénétiques ou environnementales.
La respiration buccale, la posture linguale, la déglutition dysfonctionnelle (infantile) et la succion d’un doigt/lolette (appelées habitudes myofonctionnelles incorrectes ou déformantes) sont indubitablement source de problèmes de développement des mâchoires.
Les allergies, l’asthme et la posture bouche ouverte contribuent à un développement incorrect des mâchoires. En grandissant la plupart d’entre nous avons eu au moins un de ces problèmes myofonctionnels qui ont pu être cause d’un développement dentaire et facial incorrect.
L’orthodontie fonctionnelle permet de démarrer un traitement à la découverte de l’une de ces mauvaises habitudes buccales, (qui causeraient des problèmes dentaires si elles n’étaient pas prise en charge).