Skip to main content

Pouces et lolettes

bébé avec une lolette

Le réflexe de succion

Téter est un réflexe naturel et apaisant que l’enfant a déjà dans le ventre de sa mère, dès sa 12e semaine de vie. À la naissance, le nourrisson est doté d’un important réflexe de succion, qui ne lui sert pas juste à se nourrir. La succion provoque aussi la sécrétion d’endorphines, soit des hormones qui procurent une sensation de bien-être. Téter permet donc au nourrisson de s’apaiser, de se détendre, de s’endormir et de régulariser ses cycles d’éveil et de sommeil.

Rapidement après la naissance, le nourrisson trouve 1 ou 2 doigts pour se réconforter et se rendormir pendant la nuit. Mais, il est aussi possible de lui offrir une lolette, une fois l’allaitement bien établi. Selon leur tempérament, certains bébés s’apaiseront automatiquement après les boires et auront peu besoin de téter entre ceux-ci. D’autres auront continuellement besoin de téter pour s’apaiser. Les enfants étant gardés en crèche développeraient plus d’habitudes de succion que les enfants gardés à la maison.

Selon une étude de 2016: Alves FB, Wambier DS, Alvarez JH, da Rocha JC, Kummer TR, de Castro VC, Cabral H, Kozlowski VA Jr. Children using Day Nurseries’ Facilities can be Associated with more Risk to Nonnutritive SuckingHabits.J Contemp Dent Pract. 2016 Sep 1;17(9):721-727.

Lolette

La lolette est moins néfaste pour le palais que le pouce au cours des premiers mois… Comme le pouce, elle apaise et calme le bébé et l’aide à s’endormir. Elle favorise le plaisir de la succion et devient rapidement un objet qui rassure le bébé.

La lolette peut être stérilisée. L’enfant peut se débarrasser plus facilement de sa tétine que de son pouce, ce qui entraînerait moins de déformations du palais. L’enfant doit se sentir prêt à s’en séparer…

Conséquences lolette
La lolette et l'allaitement

Elle ne favorise pas l’allaitement : les techniques de succion sont différentes. Une exception cependant : chez les enfants prématurés, l’utilisation de la lolette pourrait favoriser l’allaitement. Le bébé risque de pincer sa mère et provoquer des crevasses. Des études ont révélé que l’utilisation de la suce dans les premières semaines de vie est associée à une durée moins longue de l’allaitement.

Selon certains experts, si on présente une tétine ou une suce à un nourrisson allaité, on risquerait de créer une « confusion avec le sein », et peut-être même d’entraîner une préférence pour la suce. Le bébé ne téterait alors pas efficacement le sein, ce qui pourrait provoquer des blessures aux mamelons ainsi qu’une baisse de la production de lait.

Toutefois, d’autres chercheurs croient que la suce ne serait pas la cause directe du sevrage, mais plutôt un indice que quelque chose ne va pas avec l’allaitement. Pour leur part, les autorités médicales (Société canadienne de pédiatrie, Organisation mondiale de la Santé, etc.) suggèrent de ne pas proposer de suce à un bébé avant que l’allaitement soit bien établi, ce qui peut demander jusqu’à 1 mois. Si vous pensez que votre bébé a besoin d’une suce plus rapidement, discutez-en avec votre médecin ou un spécialiste de l’allaitement pour vous assurer que le besoin de suce ne cache pas un autre problème. Une fois l’allaitement établi, utilisez la suce de façon judicieuse, c’est-à-dire pour des périodes courtes et limitées, et jamais en remplacement du sein de maman.

Prévention de la dépendance aux lolettes

Lorsque votre enfant réclame sa lolette, il cherche à combler un besoin que vous devriez reconnaître afin de, peu à peu, y répondre autrement. Après l’âge de 6 mois, vous avez avantage à contrôler l’usage de la lolette et à essayer d’autres moyens avant d’y avoir recours.

  • Rassurez affectueusement votre enfant, avec des câlins et des mots doux.
  • Tentez de comprendre ses pleurs. Vérifiez toujours si votre bébé a faim, est fatigué ou s’ennuie avant de lui donner sa lolette. Elle ne remplacera jamais la nourriture, le réconfort ou les caresses d’un parent.
  • Évitez de donner le lolette à votre nourrisson s’il est calme ou en train de jouer.
  • Habituez votre enfant à s’en défaire en la lui retirant doucement lorsqu’il babille, rit, joue, rampe et tente de marcher, ou s’il est endormi.
  • Après l’âge de 6 mois, vous pouvez remplacer la lolette par un Doudou ou un autre objet symbolique, qui pourra être associé à un rituel de détente.
  • À partir d’un certain âge, limitez la lolette au rituel du dodo.
  • Résistez de plus en plus à lui donner sa lolette au moment des pleurs, afin qu’il puisse trouver d’autres moyens pour s’apaiser.

Risques de la lolette

La lolette véhicule des microbes. Elle ne doit pas être donnée systématiquement à l’enfant dès qu’il pleure. Mettre une lolette trop fréquemment dans la bouche de son bébé pour l’empêcher de pleurer peut devenir une attitude trop systématique pouvant avoir des conséquences sur le développement de l’enfant.
La lolette peut empêcher le bébé de gazouiller s’il l’utilise trop fréquemment. L’enfant peut devenir dépendant de la tétine. Il peut également la perdre la nuit et se mettre à pleurer.

Le risque de mauvais positionnement des dents peut être limité en choisissant bien sa lolette. Par exemple, la marque MAM propose une lolette Perfect MAM que nous recommandons. Une étude menée à long terme confirme que cette lolette réduit le risque de mauvais positionnement des dents par rapport à une lolette ordinaire, plus épaisse au niveau de sa base.

Wagner Y, Heinrich-Weltzien R. Effect of a thin-neck pacifier on primary dentition: a randomized controlled trial. Orthod Craniofac Res. 2016 Aug;19(3):127-36

Pouce

Le pouce représente un des premiers gestes automatiques du bébé. Le fait de sucer son pouce apaise et calme le bébé. Il est impossible de perdre son pouce pour un bébé ! Le pouce n’empêche pas le bébé de parler et de s’exprimer. Selon une récente étude, les enfants qui sucent leur pouce (et qui s’expose donc tôt à des microbes) seraient moins susceptibles de développer une sensibilisation atopique dans l’enfance ou la vie adulte.

Lynch SJ, Sears MR, Hancox RJ. Thumb-Sucking, Nail-Biting, and Atopic Sensitization, Asthma, and Hay Fever. Pediatrics. 2016 Aug;138(2). pii: e20160443. doi: 10.1542/peds.2016-0443. Epub 2016 Jul 11.
Conséquences pouce

Risques du pouce

S’interroger si le bébé suce trop fréquemment et trop longtemps son pouce: cela peut témoigner de certaines difficultés psychologiques (manque d’attention, angoisses…). Sucer son pouce trop fortement peut provoquer une déformation du palais du bébé.

Quel âge pour arrêter ?

En général, l’enfant perd l’habitude de sucer entre 1 an et 3 ans. L’habitude de sucer peut parfois le retarder dans ses apprentissages (au-delà de 4 ou 5 ans).

Tous les experts s’accordent pour affirmer qu’il faut arrêter impérativement de sucer son pouce ou sa tétine avant l’âge de 3 ans. A cet âge, les déformations buccales peuvent encore régresser spontanément.

Après 2 ans, la succion du pouce peut provoquer un automatisme de succion et de respiration buccale, facteurs de déformation du palais : celui-ci devient plus étroit et plus creux, provoquant une malposition des dents et entraînant les incisives en avant donnant ces impressions appelée parfois « dents de lapin ». Ces déformations peuvent également s’observer avec la succion du biberon ou du sein maternel.

La plupart des instances médicales recommandent de  démarrer le sevrage autour des 12 mois de votre enfant.

Comment aider votre enfant ?

Bien souvent, une visite chez l’orthodontiste apporte un déclic. Au cabinet nous prenons le temps, lors de la première consultation, de bien écouter et comprendre votre enfant. Nous lui proposerons des solutions adaptées à son âge, sa motivation et sa coopération.

Si besoin, nous nous mettons en relation avec le reste de l’équipe soignante de votre enfant (dentiste, pédiatre, médecin ORL, logopédiste, etc.)

Nous offrons toujours un diplôme de réussite aux enfants qui arrêtent pouce ou lolette :

Certificat d'arrêt de la lolette