Le mode de ventilation : souvent les parents n’ont pas conscience de l’obstruction nasale de leur enfant parce que cette situation dure depuis longtemps et que tout le monde y est habitué. Et pourtant, cette absence de ventilation nasale, avec ses rhinites fréquentes (plus de trois rhumes par hiver), ses otites à répétition, son sommeil agité, ses difficultés d’endormissement entraînent une insuffisance importante du développement du maxillaire supérieur.
Cette respiration buccale est aggravée par des mauvaises habitudes comme les succions non nutritives (pouce ou tétine) ! En effet, l’enfant garde la bouche ouverte, bave la nuit, a les lèvres sèches, son menton est le plus souvent en retrait, ce qui entraîne un trouble de croissance de la mâchoire inférieure ; sa posture linguale est altérée, trop haute, trop basse ou trop antérieure, entraînant une absence de contact entre ses dents (béance incisive par ex.).
Et, bien sûr, ce trouble ventilatoire est à l’origine de dysmorphoses quelquefois sévères telles qu’une étroitesse majeure du palais avec encombrement dentaire majeur.